HISTOIRE DU DARK ATMOSPHERIC ...

Publié le par GOTHIC

Histoire du dark atmospheric /  gothic atmospheric

Le terme atmosphérique recouvre une dimension de la musique cherchant avant tout à distiller un climat aérien , cristallin et éthéré . Intégré au metal , il en figure un pan particulièrement apaisé , puisant son inspiration dans les oeuvres pionnières des britanniques Cocteau Twins , des australiens Dead can Dance ou encore de la canadienne Loreena McKennit . On peut distinguer trois courants du metal à tendance atmosphérique .
Leurs points communs sont de proposer des titres longs de plus de 5 mn , des rythmes lents à très lents , souvent répétitifs , voire monotones . Ces genres comptent probablement la présence féminine la plus importante dans le metal . Essentiellement localisée au niveau vocal , cette présence féminine se traduit le plus souvent par un chant cristallin et lyrique sur un mode parlé , voire chuchoté .

 

 

Les voix masculines s'expriment quant à elles selon une tonalité classique du rock ou sur un mode guttural . Les instruments utilisés sont très variés . On trouve de la guitare acoustique , du piano , du violon , de la flûte , des percussions ... Les instruments plus conventionnels du metal et quelquefois des synthé , et des sons électroniques . L'esthétique gothique est elle aussi très présente . Elle s'observe à la fois sur un plan vestimentaire et par le recours à un romantisme sombre et mélancolique .
Le premier des trois courants , né vers 1993 , est celui que l'on appelle Dark atmosphéric metal , représenté par des groupes finlandais Decoryah , les norvégiens The 3rd and the Mortal et In the Woods ou encore par la formation franco autrichienne Elend .

 

 

Mélodiques tout en cherchant à in,tégrer des harmonies dissonantes à leur musique , ces formations , particulièrement appréciées dans le courant gothique , combinent des influences provenant de la musique classique et progressive voire celtique ou médiévale . Il se peut qu'elles n'utilisent ni guitare , ni batterie , ce qui n'ôte en rien à la sombre intensité de leurs synthés et autres échantillonneurs sur lesquels se posent des voix masculines non hurlées et de cristallines voix féminines .

Ce que l'on désigne sous le vocable atmosphéric metal constitue un second courant .

 

 

Il naît en 1994 avec Widhoney , le troisième album du groupe suédois TIAMAT suivi une année plus tard par Mandylion , également du troisième album des néerlandais de THE GATHERING qui connait un véritable succès commercial . Plus tard , ce genre se developpe avec les gréco roumains de On throns I lay et plus récemment , avec les français d'Akin et The old dead tree , les norvégiens de Pale Forest et les très sombres suédois de The Provenance .
Ces groupes se situent bien évidemment dans le sillage des groupes dark atmosphéric metal , mais revendiquent aussi bien l'héritage des Pink Floyd et du progressive rock que du doom metal et doom death .

 

 

Le groupe norvégien Theatre of Tragedy établi le courant gothic atmosphéric metal dés 1995 . Ces fondations seront prolongées par leurs compatriotes d'Atrox , par les allemands Lacrimas Profundere et les italiens de Lacuna Coil . Le genre repose sur des duos de chanteurs masculins ( dans un registre death ou black metal ) et féminin ( dans le registre du chant lyrique ) . Il se situe à la confluence du gothic metal , du doom , de l'atmosphéric metal , du symphonique black metal et de la musique classique .

D'où le recours important aux synthés .

Hard Rock , Heavy metal , Metal , Histoires et cultures , pratiquants de Fabien Hein

 

 

Publié dans MURMURES FUNEBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article