SISTER OF MERCY

Publié le par GOTHIC

 

SISTERS OF MERCY

 

Le quatuor se fait connaitre en Angleterre au début des années 1980, pendant que la musique rock commence à avoir des appelations de musique dite gothique par ses rythmes ressemblants au punk mais + mélancoliques.
Partis d’une culture plus punk qu’autre chose, The Sisters Of Mercy vont connaître deux évènements décisifs qui aboutiront in fine à la définition d’un nouveau genre musical : tout d’abord l’incorporation à l’écriture d’une boîte à rythmes implacable, surnommée Doktor Avalanche, dont les coups de boutoir binaires donneront cette image de marque froide et impénétrable à la musique des Sisters. Ensuite, l’émergence d’un collectif resté unique, celui d’un seul album que les fans originels considèreront indépassable, même lorsque The Sisters Of Mercy s’empareront d’atours neufs pour un sublime et synthétique opéra gothique : le dantesque "Floodland", que dessinera Eldritch en compagnie des lourdes basses de Patricia Morrison deux ans plus tard.
Pour l’heure, The Sisters Of Mercy existent comme quatuor, après l’incorporation décisive de Wayne Hussey (ex-Dead Or Alive, guitares), lequel composera en grande partie - on laisse ici de côté l'aspect collaboratif qui marque certains titres - la majorité des morceaux présents sur ce premier véritable album (contre quatre revenant au seul guitariste originel, Gary Marx, fixés sur la seconde moitié de la tracklist). Tandis qu’Eldritch développe des voix qui resteront cultes au sein du mouvement gothique (sans nécessairement bénéficier de textes très… fournis), les deux guitaristes tissent patiemment ces filets de guitares entremêlées qui marqueront à jamais le mouvement gothique originel. Tout se joue alors davantage sur la mise en orbite que sur une assise lourde. Il s’agit d’évoquer en même temps la romance et le noir, et ces guitares acides ne plombent jamais : elles préfèrent tournoyer autour de quelques notes, se relever d’une lourde assise rythmique plutôt que jouer la surenchère ("Walk away", "Logic"). C’est cette distorsion entre la lourdeur abyssale de la frappe et ces filets de cristal, électriques ou acoustiques, qui définira, en compagnie d’une forte théâtralité vocale et d’une basse hypnotique (celle de Craig Adams, qui partira ensuite fonder The Mission avec Hussey), l’acquis de ces premiers tenants véritable du "rock gothique". Premiers tenants car ils s’imposent dans ce registre précis – et avec le recul - de manière plus crûe, directe que Bauhaus.

 

DISCOGRAPHIE

 

First And Last And Always – 1985
Some Kind Of Stranger
Nine While Nine
Possession
First And Last And Always
Marian
A Rock And A Hard Place
No Time To Cry
Walk Away
Black Planet
Amphetamine Logic

 

FLOODLAND - 1987
Torch
Dominion / Mother Russia (medley)
Flood I
Lucretia My Reflection
1959
This Corrosion
Flood Ii
Driven Like The Snow
Never Land (a Fragment)
Colours

 

VISION THING - 1990
More
Doctor Jeep
When You Don't See Me
Something Fast
Detonation Boulevard
Ribbons
Vision Thing
I Was Wrong

 

A SLIGHT CASE OF OVER BOMBING - 1993
Body And Soul
This Corrosion
Dominion / Mother Russia (medley)
Lucretia My Reflection
More
Doctor Jeep
Detonation Boulevard
Vision Thing
Temple Of Love (1992)
Under The Gun
Walk Away
No Time To Cry

Publié dans MURMURES FUNEBRES

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